Caudron-Renault Rafale

Renault Rafale
Rafale, un nom, un esprit, une histoire
Avion mythique, le Caudron-Renault Rafale portait dans ses gènes tout ce qui fait la spécificité de notre nouveau véhicule : technicité, audace, agilité, design uniques. Renault Rafale rend hommage à un savoir-faire, des technologies, une vision tout entiers dédiés à la performance issues de notre histoire dans l'aviation.
1920's l’air, le rail, la route
Renault joue un rôle de véritable pionnier en développant des moteurs pour les voitures, les trains et aussi les avions.
1933 un pas vers l’aéronautique
Passionné par l’aviation et la compétition civile, Louis Renault rachète la société Caudron et crée la société Caudron-Renault.
1934 conception du Caudron-Renault Rafale
Une histoire d’aérodynamisme et de design français. Ce « racer du ciel », au nom inspiré du vent, était destiné à la compétition sportive.
1934 influence de l’aérodynamisme aéronautique
Les travaux de Marcel Riffard, ingénieur qui a conçu l’avion Caudron-Renault Rafale, ont influencé le design de Renault Nervasport ou de Renault Étoile filante.
une histoire de succès
Cet esprit pionnier, ce goût pour le dépassement étaient déjà bien présents dans les années 30, période où les « as » de l’aviation s’appelaient Hélène Boucher, Maryse Bastié, Madeleine Charnaux, Maryse Hilsz… 

Hélène Boucher
Aviatrice prodige, Hélène Boucher signe en juin 1934 un contrat avec la jeune société Caudron-Renault. Elle multipliera les exploits : record du monde des 1000 km pour avions légers.. record international de vitesse toutes catégories sur 100 km ;  record des 1000 km à la moyenne de 409 km/h…

Le 8 juillet 1934, elle se classe seconde aux 12 heures d'Angers après avoir piloté seule son Caudron-Rafale douze heures d'affilée. Un mois plus tard aux commandes d'un Caudron-Renault monoplan de 140 ch, elle s'adjuge le record du monde féminin à 445 km/h !

et tant d'autres records...

Maryse Hilsz
Femme d'action dotée d'une forte personnalité, Maryse Hilsz détient de nombreux records de vitesse et de distance. Le 30 décembre 1938, elle bat le record de distance sans escale pour un avion de première catégorie, un Caudron Simoun, en rejoignant Port Etienne (Mauritanie) depuis Istres, soit un vol de 3 230 km.
Madeleine Charnaux
Engagée par Caudron-Renault elle est la première aviatrice à obtenir un brevet de pilotage sans visibilité. Elle battra très vite de nombreux records aux commandes de son Rafale : records de vitesse féminin et général sur 1 000 km, sur 100 km à deux, puis seule. 
Maryse Bastié
Elle fut la première aviatrice française à accrocher de multiples records féminins à son palmarès. Un mois à peine après la disparition de Mermoz, elle traverse l’Atlantique sud de Dakar à Natal en 12 heures et 5 minutes, seule à bord d'un Caudron Simoun à moteur de 220 ch, record du monde féminin de vitesse sur ce parcours.
audace, émotion, succès
Comme la F1® aujourd’hui, l’aviation sportive des années 30 fut un véritable laboratoire de recherche et de développement de technologies de pointe. L’exigence, l’innovation, le dépassement sont des valeurs qui ont traversé le temps ; on les retrouve aujourd’hui dans nos bureaux, nos usines et nos produits. Renault Rafale en est un témoignage éclatant.

plus d'informations à venir

Renault Rafale E-Tech full hybrid
rester informé(e) sur sa sortie
The Originals Renault
répliques de l'avion Caudron-Renault C.450